Nos méthodes de transport

Transport de bateaux par cargos

Il existe plusieurs méthodes de transport de bateaux par voie maritime, qui diffèrent en fonction de la taille de votre bateau de plaisance, de sa structure, mais aussi de son poids. Prendre en compte l’ensemble de ces paramètres permet de cibler le meilleur armateur pour votre bateau : En optimisant votre placement, nous vous faisons gagner du temps, de l’argent, et nous minimisons les risques de transport en choisissant le moyen de transport le plus adapté.

Lift on / Lift off :

Ce type de navire totalement polyvalent et également autonome se suffit à lui-même. Equipés de grues (pouvant soulever jusqu’à 1000 tonnes par grue) et disposants à bord des équipements de manutentions nécessaires au levage de yachts. Ces navires, en théorie, utilisent très peu les infrastructures des ports dans lesquelles ils accostent.

 

Lignes régulières :

C’est le type de service le plus utilisé par Cigisped pour transporter des bateaux.
Notre ligne la plus populaire part de l’Europe du Nord (Hambourg, Anvers) et arrive à destination de l’Extrême-Orient (Singapour, Hong-Kong, Shangai, Dalian) en passant par la mer Méditerranée (France : Nice, Cannes, Antibes, Monaco, Italie, Grèce, Turquie) et la péninsule arabique.
La demande croissante sur cette traversée provient du fait qu’elle offre à nos clients un maximum de destinations et une excellente flexibilité. En effet, ce type de ligne étant très régulière, le planning est très précis et nous sommes donc en mesure de vous délivrer un rétroplaning des différentes étapes de la livraison et une rapidité de mise à disposition du bateau.
Cette solution est particulièrement appréciable lorsque qu’il y a des délais serrés à respecter comme pour les yachts shows, charter, etc…

 

Charter :

Contrairement à la ligne régulière, la ligne de charter est une ligne non régulière et peut donc être effectuée sous réserve d’avoir suffisamment de réservations (plusieurs bateaux doivent être transportés sur le cargo). D’une manière générale, les navires affrétés en charter sont plus petits que ceux exploitées en ligne régulière. Les coûts de fonctionnement ne sont donc pas aussi lourds et Il est donc plus facile de modifier la traversée et faire dévier le navire, même en dernière minute, pour charger votre yacht, rendant parfois le temps de transit incertain.

 

Roll on / Roll off :

Aussi appelé RORO ou roulier, ce type de navire est le mieux adapté pour les bateaux sur remorque. Les véhicules sont chargés grâce à une ou plusieurs rampes d’accès menant dans le garage du navire. En règle générale, la hauteur maximale d’une rampe d’accès sur ce type de bateau est de 5 mètres. Par conséquent, les gros yachts et super-yachts devront utiliser d’autres navires mieux adaptés.

 

Float on / Float off :

Aussi appelé navire semi-submersible, le float on / float off est utilisé dans le transport de navires très imposants comme le transport de super-yachts. Le navire semi submersible a la particularité de pouvoir remplir ses ballastes d’eau afin de s’immerger. Le pont passe ainsi sous le niveau de l’eau ! Ce navire est ainsi capable de charger tout type de bateaux sans utiliser de grues.
Une fois que le yacht a pris place, des plongeurs installent sous sa coque, les berceaux qui serviront à le retenir lorsqu’il sera hors de l’eau.
Bien que pouvant desservir toutes les destinations, ce type de navires reste principalement utilisé dans les traversées Atlantiques et Pacifiques.